Les cueillettes se font seulement sur le lieu qui est bien protégé des pollutions car nous sommes entourés de 5 ha de bois. C’est un gage de qualité. Avant chaque cueillette, je préviens les arbres, les plantes.
Je cueille sur place l’ortie piquante, le sureau, la carotte sauvage, le laurier noble, le plantain lancéolé, la ronce, le noisetier et le pin sylvestre.
Les plantes seront cueillies jours fleurs, fruits ou racines du calendrier biodynamique de Maria Thun. Les jours feuilles seront évités car la conservation de l’hydrolat pourra être moins bonne. Les jours défavorables seront exclus.
Pour la plupart des plantes, elles sont récoltées de préférence le matin après la rosée et sont distillées fraiches en respectant le temps le plus court entre la récolte et la distillation.
Plus la plante sera ligneuse et plus le temps d’attente sera important (jusqu’à 3 semaines) comme pour le laurier noble et le pin sylvestre. Le séchage permet une concentration de l’huile essentielle, et un parfum plus « mur » et « moins vert » pour l’huile essentielle et l’hydrolat.