La pièce maitresse de mon activité est l’alambic en inox. L’ancien métier de mon mari en tant qu’ingénieur en métallurgie lui a permis de dessiner et de concevoir l’alambic. La chaudière de l'alambic a été remplacée en 2017 pour une chaudière plus performante.
Voici ci-dessous un schéma qui vous explique le procédé de distillation des plantes.
Il existe 2 procédés de distillation : par entrainement à la vapeur d’eau à chaudière séparée ou à feu nu, ou par hydrodistillation.
Nous utilisons une chaudière à vapeur séparée car nous maitrisons le degré d’humidité de la vapeur et sa température comme précisé sur le schéma ci-dessous.
J’avais la possibilité de faire fonctionner cette chaudière au fuel, au gaz ou au bois. C’était pour moi une évidence que d'utiliser du bois. Je récupère des chutes de sapin dans une scierie locale (énergie renouvelable).
Dans le cas d’une distillation à feu nu, l’eau est dans le vase à fleurs (cuve 4 sur le schéma ci-dessus) et la plante au-dessus, séparée de l’eau par une grille. On prend le risque de bruler la plante.
Par hydrodistillation, la plante trempe dans l’eau et la vapeur est produite directement. Ce procédé est utilisé principalement pour la rose et d’autres plantes fragiles.
Nous avons essayé d’avoir un outil le plus ergonomique possible. Le couvercle du vase à fleurs est monté sur palan électrique. Les plantes une fois distillées sont retirées du vase à fleurs avec un autre palan.
Je distille avec l’eau du puits filtrée pour que mes hydrolats se conservent plus longtemps (2 ans après la distillation)
Projet 2021 :
Nous avons pour projets d'ouvrir notre jardin et notre distillerie au public et vous pourrez assister à une distillation de plantes où vous découvrirez le procédé permettant d’obtenir des huiles essentielles et des hydrolats.
Pour être tenu informé des prochaines dates, vous pouvez vous faire connaître par email, sur notre adresse : contact@subtilessences.com
A tout bientôt,
Myriam.